Faire la dictée à partir du fichier audio

Aucun mot n’est donné.  Deux noms propres toutefois : Duroy, Boisrenard

Corrigé de la dictée 

Corrigé

Texte de Maupassant, Bel-ami.

« Duroy marmottait toujours : « Quand on commandera feu, j’élèverai le bras. » Et il pensa qu’un accident de voiture arrangerait tout. Oh ! Si on pouvait verser, quelle chance ! S’il pouvait se casser une jambe !

Mais il aperçut au bout d’une clairière une autre voiture arrêtée et quatre messieurs qui piétinaient pour s’échauffer les pieds ; et il fut obligé d’ouvrir la bouche tant sa respiration devenait pénible. Les témoins descendirent d’abord, puis le médecin et le combattant. Rival avait pris la boîte aux pistolets et il s’en alla, avec Boisrenard, vers deux étrangers qui venaient à eux. Duroy les vit se saluer avec cérémonie puis marcher ensemble dans la clairière en regardant tantôt par terre et tantôt dans les arbres, comme s’ils avaient cherché quelque chose qui aurait pu tomber ou s’envoler. Puis ils comptèrent des pas et enfoncèrent avec grand-peine deux cannes dans le sol gelé. Ils se réunirent ensuite en groupe et ils firent les mouvements du jeu de pile ou face, comme des enfants qui s’amusent. »

Principales difficultés :

le texte n’est pas très difficile mais il est assez long, ce qui est susceptible d’augmenter le nombre de fautes d’inattention !

–         les temps dominants sont ceux du récit : imparfait (pouvait) et passé simple (pensa) ; il faut ajouter le futur au discours direct (commandera, élèverai) et le présent du conditionnel au discours indirect (arrangerait).

–         Quatre est un mot invariable.

–         Boîte aux pistolets : rien dans la prononciation ne vous permet de savoir qu’il s’agit de plusieurs pistolets ; le contexte peut éventuellement vous aider : une boîte réunit souvent plusieurs objets et un lors d’un duel les habitués choisissaient leur arme. Néanmoins, je pense que l’on ne sanctionnerait pas cette erreur.

–         ensemble est ici un adverbe ; il est donc invariable, bien q’uil désigne une action faite à plusieurs. On peut le remplacer par un autre adverbe « entièrement » pour s’en assurer.

–         Ils avaient cherché : le participe passé « cherché » ne s’accorde pas car il est conjugué avec l’auxiliaire « avoir ».

–         Avec grand-peine : expression figée, comparable à grand-mère, grand-rue ou grand-place.

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail