Sujet de rédaction du brevet 2014  – argumentation

D’après vous, l’expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) apporte-t-elle quelque chose à l’évocation des événements du passé ?

A l’aide d’exemples historiques et / ou personnels de votre choix, vous  présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé.

Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes)

Corrigé rédaction du brevet 2014  – argumentation

  • Rédiger une introduction où vous exposez le sujet et vous précisez le plan que vous adoptez
    • Soit l’expression artistique apporte quelque chose (à définir dans votre développement) à l’évocation des évènements du passé
    • Soit l’expression artistique n’apporte rien à l’évocation des évènements du passé
    • Soit les deux
  • Eléments de réponses :
    L’expression artistique permet sous différentes formes (cinéma, peinture, théâtre ou récit) de perpétuer le devoir de mémoire et d’exprimer différents aspects.

Exemple cinématographique : la vie est belle de Roberto Benigni

Il s’agit d’évoquer l’horreur de la déportation et la mort mais en ayant recours à l’humour en détournant l’horreur de la guerre en un conte de fée, un jeu pour un petit garçon qui gagnera le droit de monter sur un char d’assaut
C’est une manière de prendre du recul et de souligner l’absurdité des horreurs de la guerre

Exemple pictural : Guernica de Picasso

Ce tableau dénonce l’horreur de la guerre cette fois-ci en révélant toute la cruauté de la guerre et les différentes manières de décimés la population

Exemple théâtral : Rhinocéros de Ionesco

Les habitants d’une petite ville, atteints de « rhinocérite », se sont tous transformés en rhinocéros.

Cette pièce est souvent interprétée comme une métaphore de la montée des régimes totalitaires, des idéaux nazis. La satire de cette oeuvre souligne la difficulté à résister à l’endoctrinement politique voire l’absence de discernement. Pour d’autres, il s’agit simplement d’imiter les autres pour ne pas être seul ou exclu. Le personnage de Bérenger, qui incarne la symbolique du « résistant », refuse cette situation.

Cet exemple permet de voir qu’il n’est pas toujours aisé de prendre position

Exemple narratif, le roman épistolaire

Journal d’Anne Frank, journal intime d’Anne Frank retrace la vie d’une jeune juive allemande entre son exil à Amsterdam et en captivité au camp de concentration de Bergen-Belsen.

Ce journal permet de découvrir par le biais du regard d’une jeune fille les faits historiques, comment elle a vécu au quotidien ces épreuves.

Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor Cet échange de lettres permet de découvrir l’impact de la guerre sur l’amitié entre deux amis qui sont séparés car ils appartiennent à des camps opposés.

D’autres oeuvres étudiées peuvent être citées : L’ami retrouvé, Fred Uhlman, les poèmes ….

  • Rédiger une conclusion où vous reprenez tous les éléments de votre démonstration pour répondre au sujet. Puis une ouverture qui peut vous amener à vous interroger par exemple savoir si l’artiste doit prendre part aux événements historiques (L’affaire Dreyfus avec Zola ou Les Châtiments de Hugo).
Il sera pris en compte lors de la correction l’orthographe et l’expression.

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