1) Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur un ou des exemples d’aires urbaines étudiés en classe, décrivez les espaces et les dynamiques des villes françaises.

Réponse

De nos jours, plus de 8 habitants sur 10 vivent dans une aire urbaine, c’est-à-dire un regroupement de communes qui dépendent d’un pôle urbain, où au moins 40 % des habitants y travaillent. Une aire urbaine se résume à travers ce schéma :

corrigé brevet 2017 geographie

La ville centre regroupe essentiellement les populations aisées, celles qui vivent dans les quartiers historiques, soumis bien souvent à la « Gentrification ». Aussi, les populations aux revenus plus limités vont dans les banlieues (grands ensembles, lotissements). Mais, les villes s’étalent vers les campagnes ; c’est ce que l’on nomme la périurbanisation, à la recherche d’un meilleur cadre de vie, d’une maison individuelle dans des communes où le prix du foncier est moindre, et où l’on voit de forts mouvements pendulaires journaliers : « on travaille à la ville et on vit à la campagne ».

Cette urbanisation des campagnes est la dynamique essentielle de nos jours. Cet étalement est permis grâce à la voiture, car les banlieues sont aussi les lieux des grandes zones commerciales. C’est cette couronne périurbaine qui est très variable dans l’étalement des villes (ex : l’aire urbaine de Toulouse a été multipliée par 6 en 50 ans avec la périurbanisation). Mais, dans cet étalement, la volonté de relier les espaces est primordial, le tout dans un souci de développement durable ; d’où la volonté de diffuser les transports en commun : métro, tramway, chemin de fer. 

Enfin, l’attractivité des aires urbaines tient au fait de combiner plusieurs facteurs : la qualité des transports publics, l’emploi, la possibilité des loisirs, la qualité des logements, le développement durable et donc le respect de l’environnement, la connexion aux réseaux nationaux, etc… Car, les villes, dans leur développement veulent attirer les entreprises, qui, elles, demandent des services comme la connectivité à travers les différentes échelles des territoires.

Ainsi, les aires urbaines jouent de leurs atouts : proximité du littoral ou d’une frontière, aéroport international, gare T.G.V… D’une manière générale, les aires urbaines de l’Ouest et du Sud ont une dynamique de croissance plus importantes (considérées comme ayant de meilleures conditions de vie). Au Nord, le poids de Paris est dominant, et rayonne, de par son statut de « ville monde » au delà du territoire national.

2) Localisez et nommez sur le fond de carte ci-dessous Paris et 4 aires urbaines de votre choix.

fond-de-carte-brevet-2017-geographie

Réponse

Les principales aires urbaines de la France métropolitaine

carte-geographie-brevet-2017

 

 

 

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail