Partie Questions (7 points)

1. A quel siècle a vécu Périclès ? Pourquoi est-il célèbre ?

Réponse

Péricles a vécu au Ve siècle avant Jésus-Christ. Il est célèbre car il fut élu 15 ans de suite stratège par le peuple d’Athènes et il a conduit la cité d’Athènes à sa gloire et à son apogée. Avec l’argent de la ligue de Délos il a également embellit le temple d’Athéna sur l’Acropole.

2. Choisissez un événement de la Révolution française. Datez-le.

Réponse

Le 5 mai 1789, Louis XVI, convoque les Etats généraux ou le 14 juillet 1789  avec la prise de la Bastille. D’autres réponses étaient encore possibles.

3. Dans un développement construit, racontez à partir de l’exemple de décolonisation étudié en classe la manière dont une colonie devient un Etat indépendant

Réponse

La décolonisation est l’indépendance accordée aux colonies. L’indépendance est soit obtenue par des négociations (pacifiquement) comme en Inde soit par la guerre comme en Algérie.

Si l’on prend l’exemple de l’Algérie, on remarque de fortes inégalités sociales, économiques et politiques entre les français et les indigènes en 1954. Le FLN (front de libération nationale) revendique donc l’indépendance de l’Algérie et déclenche la guerre en commettant des attentats mais la France refuse de se séparer de l’Algérie.

Cette guerre, démarrée en 1954, va durer jusqu’en 1962 et oppose l’armée française au FLN qui commettent des atrocités comme la torture, des assassinats et des attentats contre des civils. La guerre d’Algérie se termine le 19 mars 1962 avec les accords d’Evian. Arrivé au pouvoir en 1958, le général de Gaulle, propose un référendum au peuple algérien en 1962. L’Algérie va choisir l’autodétermination et proclame son indépendance le 5 juillet 1962 ce qui provoque le retour des français vers la métropole.

 

Travail sur document (6 points) :

Inscription sur la carte postale : 

« Congrès de la Paix. Versailles, 28 juin 1919, Délégation des mutilés français »

carte postale brevet

1. Indiquez à quelle occasion (date et lieu) cette photographie a été prise.

Réponse

Cette photographie a été prise lors du congrès de la paix du 28 juin 1919 et qui s’est déroulé à Versailles.

2. Nommez la guerre qu’illustre cette image. Datez-la.

Réponse

Cette photographie fait référence à la première guerre mondiale qui a eu lieu entre 1914 et 1918.

3. Que représente cette carte postale ?

Réponse

Cette carte postale représente des soldats français qui ont combattu lors de la première guerre mondiale. Ces soldats sont ce que l’on appelle des « gueules cassées » car ils ont été gravement blessé durant la guerre. Ces visages illustrent bien la violence de cette guerre.

4. A l’aide du document et de vos connaissances, expliquez en quoi le document est représentatif de la violence des combats.

Réponse

La première guerre mondiale qui s’est déroulée entre 1914 et 1918 fut une véritable « boucherie ». Les pertes humaines ont été très nombreuses avec au moins 10 millions de morts et des millions de blessés qui sont restés à jamais marqués par ce conflit mondial que ce soit moralement ou physiquement (ex : gueules cassées)

Durant l’année 1914, on passe d’une guerre de mouvement à une guerre de tranchées. A l’intérieur de celles-ci, les conditions de vie sont très difficiles avec la répétition des attaques qui causent de nombreux morts et de nombreux blessés ce qui va affecter le moral des troupes, le manque d’hygiène (rats, boue…), les bombardements… On utilise des armes destructrices et meurtrières comme les gaz moutardes…

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail