Réussir sa 3è

La 3e est une classe particulière puisqu’elle valide un cycle d’études tout en servant de tremplin vers le lycée ou une formation professionnelle.

C’est pourquoi il est indispensable de bien la préparer pour ne pas rater les grands rendez-vous de l’année et pour construire l’ossature de son futur projet professionnel.

Sommaire du dossier Comment Réussir sa 3è ?

Organisation des enseignements en 3e

Le stage de 3e

L’orientation en 3e

Le Diplôme national du brevet

Organisation des enseignements en 3e

Attention, réforme ! Dès la rentrée 2016, l’année de 3e ne s’organisera plus en un cycle d’orientation autonome mais en un cycle des approfondissements qui commencera dès la classe de 5e. Les élèves et leurs parents devront donc appréhender cette dernière année comme l’aboutissement d’un travail de trois ans marquant la continuité des apprentissages, et non comme une année indépendante des classes de 5e et de 4e. 

 Votre question

Qu’est-ce que la « 3e prépa pro » ?

Selon le ministère de l’Education nationale, « La classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel, dite 3e « prépa-pro », donne la possibilité aux élèves d’affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel ». En clair, il s’agit de ré-impulser, chez les élèves les plus fragiles, une nouvelle dynamique d’apprentissage afin de favoriser leur orientation dans un établissement général, technologique ou professionnel. Les élèves d’une 3e « Prépa pro » bénéficient donc d’une pédagogie adaptée et d’un accompagnement personnalisé visant à optimiser la construction d’un projet de formation par la découverte des métiers propres à des différents secteurs d’activité.

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailhttps://www.reviser-brevet.fr/wp-content/uploads/2016/05/reussir-sa-3-eme.pnghttps://www.reviser-brevet.fr/wp-content/uploads/2016/05/reussir-sa-3-eme-150x150.pngIntellegoConseils pour la 3e
La 3e est une classe particulière puisqu’elle valide un cycle d’études tout en servant de tremplin vers le lycée ou une formation professionnelle. C’est pourquoi il est indispensable de bien la préparer pour ne pas rater les grands rendez-vous de l’année et pour construire l’ossature de son futur projet professionnel.Sommaire...