Formation aux premiers secours

Une semaine avant la rentrée, le gouvernement a présenté les mesures pour sécuriser les établissements scolaires, dans le contexte de risque d’attentats.

Parmi les principales mesures, on peut citer le renforcement de la sécurisation des abords des établissements, un exercice « attentat-intrusion » à réaliser avant les vacances de la Toussaint et la formation aux premiers secours des élèves de 3ème.

100% des élèves de troisième, soit plus de 810 000 élèves vont donc recevoir pendant l’année scolaire 2016/2017 une formation ou une initiation aux pratiques de premiers secours :

  • 50% des élèves de troisième seront formés au module premiers secours (PSC1) en 2017, 60% en 2018 et 70% en 2019
  • tous les autres élèves bénéficieront d’une initiation de .

Les élèves ayant un mandat de délégué ou élu au conseil de classe de la vie lycéenne pourront également bénéficier de ces formations PSC1 ou « gestes qu sauvent », à leur demande.

Qu’est-ce que la formation aux premiers secours PSC1 ?

Il s’agit d’une formation de 8 heures sur l’aptitude à prévoir es risques et réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

Qu’est-ce que le module « Les gestes qui sauvent » ?

Il s’agit d’un module de 2 heures qui permet d’acquérir les premiers gestes de secours à mettre en oeuvre notamment sur les victimes d’attentat en attendant les secours spécialisés. Sont abordés les hémorragies, les traumatismes du squelette, les plaies graves, les brûlures, les pertes de connaissance et l’arrêt cardiaque.

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailhttps://www.reviser-brevet.fr/wp-content/uploads/2016/07/Fotolia_108748114_XS.jpghttps://www.reviser-brevet.fr/wp-content/uploads/2016/07/Fotolia_108748114_XS-150x150.jpgIntellegoActualités
Une semaine avant la rentrée, le gouvernement a présenté les mesures pour sécuriser les établissements scolaires, dans le contexte de risque d'attentats.Parmi les principales mesures, on peut citer le renforcement de la sécurisation des abords des établissements, un exercice 'attentat-intrusion' à réaliser avant les vacances de la Toussaint et la formation...