En quoi consiste l’épreuve de français au BREVET nouvelle épreuve 2017 ?

Le français fait partie de l’épreuve écrite incluant le français, l’histoire et la géographie et l’enseignement moral et civique.

La partie français est découpée en 3 blocs :

  • un premier bloc sur 20 points et d’une durée d’une heure dans la première partie de l’épreuve globale intitulée « analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages »  : il s’agit de questions relatives à  un corpus de français, composé d’un texte littéraire et, éventuellement, d’une image ou d’un document artistique.
  • un deuxième bloc « Dictée et réécriture » noté sur 10 points et d’une durée de 30 mn,  inclu dans la deuxième partie de l’épreuve globale  intitulée « français – rédaction et maîtrise de la langue »; la dictée (5 points) est effectuée durant les vingt premières minutes de cette deuxième partie puis la réécriture (5 points) propose aux élèves un court fragment de texte à transformer.
  • un troisième bloc « Travail d’écriture » noté sur 20 points et d’une durée de 1h30,  inclut également dans la deuxième partie de l’épreuve globale  intitulée « français – rédaction et maîtrise de la langue »; deux sujets au choix sont proposés.

 

Exemple de dictée de l’épreuve de français au BREVET

Les Parisiens n’ont jamais de leur ville le plaisir qu’en prennent les provinciaux. D’abord, pour eux, Paris se limite à la taille de leurs habitudes et de leurs curiosités. Un Parisien réduit sa ville à quelques quartiers, il ignore tout ce qui est au-delà qui cesse d’être Paris pour lui. Puis il n’y a pas ce sentiment presque continu de se perdre qui est un grand charme. Cette sécurité de ne connaître personne, de ne pouvoir être rencontré par hasard. Il lui arrive d’avoir cette sensation bizarre au contraire dans de toutes petites villes où il est de passage, et le seul à ne pas connaître tous les autres.

Aragon, Aurélien, éd. Gallimard, 1944.

Note : sont indiqués au tableau les mots suivants :

au-delà

Aragon, Aurélien, 1944

Exemple de réécriture – sujet zéro brevet 2017

Réécriture (5 points) « Le Boa arrive à l’hôtel bouleversé, les joues rouges et les yeux exorbités, il peine à s’endormir, la nuit est trop claire, comme filtrée par une gaze chaude, lui-même trop excité ».

Réécrivez cette phrase en remplaçant « Le Boa » par « Ils » et en procédant à toutes les transformations nécessaires.

Exemple de travaux d’écriture – sujet zéro brevet 2017

Travail d’écriture (1 heure 30, 20 points)

Les candidats doivent composer, pour cette partie II.2. « Travail d’écriture », sur une copie distincte.

Vous traiterez au choix le sujet A ou B :

  • Sujet A Selon vous, la vie au sein d’une ville moderne est-elle source de bonheur et d’épanouissement ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur votre expérience, sur vos lectures, votre culture personnelle et les connaissances acquises dans l’ensemble des disciplines. Votre rédaction sera d’une longueur minimale d’une soixantaine de lignes (300 mots environ).
  • Sujet B Vous êtes un architecte et vous proposez au pays imaginaire d’Utopia la fondation d’une ville idéale. Ecrivez la lettre que vous adressez aux dirigeants d’Utopia pour expliquer votre vision de la ville, justifier vox choix et les inviter à retenir votre projet. Votre rédaction sera d’une longueur minimale d’une soixantaine de lignes (300 mots environ)

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail