orientation en 3e

La 3e sonne l’heure des choix décisifs en matière d’orientation.

Cette orientation en 3e nécessite d’être préparée au mieux pour ne pas subir de sorties de route ultérieures.

Sommaire du dossier Comment Réussir sa 3è ?

Organisation des enseignements en 3e

Le stage de 3e

L’orientation en 3e

Le Diplôme national du brevet

Comment s’organise le conseil en orientation au collège ?

Le conseiller d’orientation psychologue et le professeur documentaliste de chaque collège ont la mission d’accompagner chaque élève dans la découverte des métiers. Pour ce faire, ils amènent les collégiens à déterminer différents centres d’intérêt puis à sélectionner trois métiers qui les intéressent dans le cadre de leur stage. S’ensuit une phase de recherche durant laquelle les élèves se documentent et notent les informations recueillies sur une fiche spécifique. Ces notes s’avèrent décisives dans le cadre de leur orientation puisqu’elles seront complétées par leurs impressions post stage. De ce fait, ils seront à même de déterminer l’apport réel du stage en comparant leurs ressentis avec les notes qu’ils avaient listées au préalable.

Le rôle des encadrants ne se limitent pas à cet accompagnement personnalisé. Ils doivent également informer les élèves du calendrier de l’orientation décidé par  l’Education nationale.

C’est ce qu’on appelle la procédure d’orientation, explique Emmanuelle G., professeure d’espagnol. Les collégiens doivent visualiser les grandes dates de l’année (conseils de classe, examens des vœux,…) pour, dès la rentrée, entrer dans une phase active de recherche. Au fil de l’année, ils sont amenés à travailler sur leur orientation puis à se positionner lorsqu’ils recevront l’avis du dernier conseil de classe qui entérinera ou non leurs choix. Si cet avis ne convient pas aux familles, elles peuvent faire appel de la décision après s’être entretenues avec la direction du collège.

Notons que depuis 2014, un dispositif expérimental, mis en place dans 117 collèges, consiste à laisser le dernier mot de l’orientation aux parents lorsque la décision du dernier conseil de classe ne valide pas les choix de leur enfant. Objectif : limiter le décrochage scolaire en luttant contre les orientations subies. Toutefois, Valérie Marty, de l’association de parents d’élèves Peep, avait justement noté, il y a deux ans, que cette nouvelle procédure n’aura des effets que limités puisque 

Il y a une contrainte de places dans les établissements. Une sélection se fait donc sur les résultats scolaires, certains élèves se retrouvant dans une spécialisation qu’ils n’ont pas souhaitée au départ.

Les grands rendez-vous de l’orientation en 3e

Octobre-Novembre : Chaque élève, accompagné par ses parents, est tenu de s’informer des divers parcours de formation proposés post-3e.  Cette période sonne aussi l’heure de l’entretien individuel d’orientation qui, comme le précise le site du ministère de l’Education nationale, « Sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. C’est un entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, organisé en coopération avec le conseiller d’orientation-psychologue du collège ».

Décembre-Janvier : Le conseil de classe de décembre permet de dresser un premier bilan scolaire. C’est également le moment où les élèves sont invités à s’informer sur les métiers et les formations en se rendant dans des Salons spécialement dédiés.

Janvier-Février : Les familles informent l’établissement scolaire de leurs premiers choix d’orientation en remplissant une fiche navette transmise par le collège.

Mars : Lors du deuxième conseil de classe, l’équipe pédagogique « Formule des propositions provisoires d’orientation. Le dialogue entre les familles et le conseil de classe peut être poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants ».

Mai : Les familles transmettent leurs vœux d’orientation définitifs au collège.

Juin : Le dernier conseil de classe valide ou non les vœux d’orientation des familles. Notons que « La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section ».

 

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